Les travaux réalisés dans cette thématique comprennent la synthèse et la caractérisation de films pouvant être utilisés dans des capteurs et dispositifs pour l'énergie ainsi des études consacrées aux propriétés de surface physico-chimiques et mécaniques de matériaux.
Les méthodes plasma de dépôt utilisées sont transposables à l'échelle de procédés industriels et autorisent le dépôt de matériaux très variables : semi-conducteurs pour des cellules photovoltaïques, filtres optiques sur des matériaux souples, matériaux carbonés aux propriétés électrochimiques et/ou catalytiques…
L'analyse optoélectronique repose sur les spectroscopies UV-optique-NIR, moyen infrarouge et Raman ainsi que sur des mesures électriques. En outre les propriétés de surface peuvent être étudiées par profilométrie (imagerie 2D ou 3D), mesure de l'angle de contact et par différentes techniques d'analyse mécanique.
Le laboratoire a récemment étoffé son équipement de caractérisation mécanique dans le cadre de plusieurs projets développés avec des partenaires industriels régionaux et nationaux.