On s’intéresse ici aux propriétés structurales, vibrationnelles et électriques des matériaux prometteurs pour la microélectronique et l’optique. Ces travaux portent sur des matériaux d’oxydes ferroélectriques massifs, films minces épitaxiés et en particulier sur les structures artificielles telles que les superréseaux qui sont en plein expansion au niveau mondial, la raison principale étant la recherche de propriétés nouvelles bien plus attrayantes que celles des constituants élémentaires du superréseau.
Le LPMC a de très bonnes compétences dans la synthèse par ablation laser, la caractérisation structurale (RHEED et rayons X) et les études par spectroscopie Raman des films minces et superréseaux.
En outre, nous maîtrisons la caractérisation des propriétés électriques des films minces et superréseaux qui peuvent être affectées par les courants de fuites et par l’interface film/électrode.
Par ailleurs, en relation avec les études expérimentales, un travail théorique et de modélisation des domaines ferroélectriques dans les couches minces, constitue une partie très active de la thématique. En parallèle avec ces activités, des travaux sur les propriétés électroniques dans le graphène et le graphite ont donné lieu à des résultats très originaux.